L’ESCRIME ANCIENNE et HISTORIQUE

La section Bast’Yon vous propose de vous faire découvrir maniement de l’épée à une et 2 mains, le bouclier et autres armes historique européenne (dès 15 ans)

Les A.M.H.E bénéficiant d’un champ d’étude vaste, le BAST’YON étudie plusieurs discipline et s’ouvre Chaque année à de nouveaux domaines :

  • Les techniques à l’épée longue médiévale : L’épée longue est une arme d’estoc et de taille principalement manipulée à deux Mains.
  • Les techniques de la rapière et du sabre : La rapière et le sabre se manient à une main. La rapière peut être maniée avec une main-gauche (Petite dague). Ils marquent l’histoire de l’escrime comme une transition vers l’escrime moderne.
  • Les techniques de combat viking : Le bouclier viking et ses particularités lors d’un combat, l’épée « type » viking ainsi que la hache de combat.
  • Les techniques de canne-défense : Étude et apprentissage des techniques à la canne et au bâton, telles que pratiquées dans les salles d’armes comme moyen de défense, selon des traités du XIXè et tout début XXè siècle (Leboucher, Larribeau, Vigny, Charlemont…)

Mais aussi de la dague, du dussack, de la baïonnette, de la lance …

Les cours d’escrime médiévale BAST’YON ont lieu le samedi matin,
de 9h00 à 13h30, au Gymnase Rivoli (boulevard Rivoli) à La Roche Sur Yon.